PROJET 2020-2021 – 10 à 12 séances de mi-octobre 2020 à fin janvier 2021 2 TUTM Par Admin [maj 15/01/2021]
Pour la seconde édition du concours national France 5 / La grande librairie intitulé Si on lisait… à voix haute ! et après les 2 MELEC l’an dernier <LIEN>, ce sont les élèves de 2 TUTM qui ont participé cette année à ce projet dont la principale finalité est de découvrir et pratiquer la prise de parole en public pour apprendre à mieux «dire et se faire entendre» ! Encadrés par leur enseignante de Lettres et la documentaliste du lycée, les élèves ont pu bénéficier, début décembre, d’une matinée de lecture-coaching avec les comédiens professionnels du Groupe Merci. Interviews et lectures de Seyana et Hugo, les deux finalistes et retour en images sur les principaux temps forts du projet.
Tout commence par des bons livres…
… exposés par genres et par thèmes (pour la Littérature générale Jeunes Adultes) dans tout l’espace de la salle de lecture et de travail du CDI pour favoriser les échanges et l’aide au choix…
… et par un temps de lecture en autonomie au CDI et à la maison
Alexandre lit Rattrapage, un des titres phares de la collection D’une seule voix (Actes Sud) Kylian a choisi Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler, un superbe conte philosphique de Luis Sepulveda
Ce volet «lecture» du projet, amène les élèves à s’interroger sur leurs pratiques de lectures et, parfois, à réorienter leurs choix de lecture(s)…
… jusqu’à ce qu’ils trouvent «leur livre» et choisissent «leur » extrait !
Puis il faut se lancer dans la lecture à voix haute de «son» extrait devant un public et une caméra…
Damien au cadrage,
Victor à la prise de sonRobin lit le récit autobiographique de Mathias Malzieu intitulé Journal d’un vampire en pyjama Declan lit Carton Jaune, un roman sur la passion du football
… en tenant compte des conseils de lecture relatifs à la posture, au regard, au son : se tenir debout (et ancré dans le sol), regarder son auditoire (ou la caméra), monter le son (le sien !), ar ti cu ler (ne pas «manger» les consonnes !), trouver son rythme (ni trop rapide, ni trop lent), ponctuer sa lecture de silences… res pi rer !!!
Apprendre à res pi rer…
… c’est l’un des principaux conseils donnés par Marc et Georges, comédiens du Groupe Merci, venus rencontrer et coacher les élèves début décembre.
Après une lecture théâtralisée de Bataille navale, un extrait tiré de Bataille de Jean-Michel Ribes, Marc et Georges ont pris chacun un demi-groupe d’élèves pour leur montrer et les inviter à faire quelques exercices de relaxation et d’échauffement. Ils ont ensuite écouté leurs lectures à voix haute et donné des conseils personnalisés.
Plus largement, ce temps fort du projet a permis de rappeler et de comprendre le lien entre langage corporel et verbal ainsi que l’importance de la qualité de l’écoute. Car si chacun peut encore s’entraîner à mieux parler (pour, par exemple faire partager des émotions), certains doivent prioritairement apprendre à prendre le temps d’écouter…
Lire à haute voix mais aussi cadrer, prendre le son : le volet vidéo du projet
Mattéo… … le « Chef cadreur » 2020-2021 !
Comme en 2029-2020, ce sont majoritairement les élèves qui ont effectué les captations des lectures avec leurs téléphones portables (en début de projet) puis avec les caméras professionnelles de l’Atelier Cinéma (en fin de projet).
Demi-finales, finale…
Cette année, la PP de la classe, Mme Beyt ainsi que la CPE du LP, Mme Grego, ont participé aux votes en demi-finale (en demi-groupes) et en finale (classe entière) avec les encadrantes du projet, Mmes Avrilleau et Le Page.
Hugo puis Seyana lisent Boom, de Julien Dufresne-Lamy
Seyana a été désignée «candidate-lectrice» du lycée professionnel Jean Dupuy par la majorité des élèves de la classe et des adultes participants au vote collectif final.
Et c’est finalement sa lecture de l’extrait choisi par Hugo, finaliste avec elle, qui a été envoyée aux organisateurs du concours via la plateforme de dépôt des vidéos du site de Lumni (France TV).
Nous vous invitons à prendre 5 minutes pour les écouter tous les deux…
<VIDEO DE LA LECTURE INTEGRALE D’HUGO>
<VIDEO DE LA LECTURE INTEGRALE DE SEYANA>

Votre commentaire