2020-2021 – Toute l’année scolaire – au Lycée Jean Dupuy / CDI et La Résidence
Elèves intéressés par la culture, l’information et la communication multimédia

Par Admin et Carla Audren [maj 25/09/2020]

Vous aimez la culture et vous souhaiteriez profiter de vos années lycée pour suivre et couvrir des événements culturels avec d’autres élèves ? Rejoignez l’atelier média ! Au programme : – Découvertes de spectacles, films, expos, romans, BDs et rencontres avec des artistes et des professionnels – Publication de brèves, d’articles critiques, de photos et de vidéos sur LE BAL – Blog artistique du lycée Jean Dupuy, site développé par des étudiants de l’IUT de Tarbes préparant le DUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet – Participation à l’évolution graphique et/ou au développement et à la maintenance technique du site. Les temps d’échanges ont principalement lieu au CDI. Pour vous informer et vous inscrire, adressez-vous aux documentalistes.

Bilan sur une année 2019-2020 – un peu écourtée !

Ils étaient 14 en 2019-2020 à s’être inscrits à l’atelier média. Qu’ils soient graphiste, rédacteur, photographe, vidéaste ou administrateur adjoint de blog, ils ont tous partagé une ou plusieurs expériences leur permettant de développer et valoriser un ou plusieurs de leurs talents. A leurs côtés, 2 étudiants.

Et si le groupe n’a pu finaliser les montages-vidéos des spectacles qu’ils ont filmés au lycée et en dehors du lycée (en raison du contexte de travail bouleversé par l’épidémie de coronavirus), il a quand même pu :

– participer à la réflexion sur l’évolution de la charte graphique du blog,

– écrire, réaliser des prises de vues photos et des captations vidéo,

– rencontrer des artistes comme ceux de la Cie Méga Super Théâtre de Toulouse, des médiateurs culturels et aussi des experts tels que le chercheur islamologue Rachid Benzine ou encore François Gemenne, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’environnement et des migrations climatiques,

– boucler et publier une quinzaine d’articles, incluant des brèves et des articles critiques de grande qualité sur des spectacles et des films vus, sans oublier les articles d’annonce de l’agenda culturel et les articles sur les projets pédagogiques et les ateliers cinéma et média,

– contribuer ainsi à la communication sur le projet culturel du lycée.

Avec une mention toute particulière pour le travail de Baptiste, rédacteur en 2019-2020 du compte-rendu du spectacle documentaire Ne laisse personne te voler tes mots, magnifiquement illustré par les photos d’Elisa.

Cet article restera sans doute longtemps dans le « top 3 » des articles du BAL !

Sachant que cette équipe rédacteur + photographe (qui a maintenant quitté le lycée pour l’enseignement supérieur) s’était déjà exprimée avec succès l’année précédente avec son superbe compte-rendu du Misanthrope.

Bravo encore à eux !

Au travail du groupe, se sont ajoutées des contributions individuelles et collectives d’élèves, souvent favorisées par des professeurs prescripteurs d’un événement culturel. Résultat : de bonnes surprises, comme le très sensible compte-rendu de Léa (élève de 2de) sur le spectacle Hikikomori, la délicate critique d’Anna VB sur le film Le silence des autres ou encore celle de Léa M sur le film J’accuse de Roman Polanski, excellente à tous points de vue. Qu’elles restent « en off » ou qu’elles soient mises en ligne, ces contributions ont toute leur place dans cet espace ouvert à tous les élèves et enseignants du lycée Jean Dupuy.

Enfin rappelons que l’un des buts de la participation à l’atelier média est aussi, pour tous, de se faire plaisir !

Laissons la parole à deux élèves qui ont eu la gentillesse de nous faire un retour sur l’une de leur expérience d’écriture :

L’atelier média est ouvert aux élèves du LEGT et du LP

L’atelier média fonctionne grâce à l’appui de la Direction de l’établissement et du FSE, de la Documentaliste et Référente culturelle du lycée et de deux enseignants du département MMI de l’IUT de Tarbes.

Il appartient et il est ouvert à tous les enseignants et élèves du LEGT et du LP !

Partant(e)s pour 2020-2021 ?