Le BAL

Blog artistique du Lycée Jean Dupuy

Artistes en herbe

Concours France 2 / La grande librairie : les 2 MELEC lisent à voix haute

PROJET 2019-2020 – 10 séances de mi-novembre 2019 à fin janvier 2020
2 MELEC

Par Admin [maj 04/05/2020]

Dans le cadre de la première édition du concours national France 2 / La grande librairie intitulé Si on lisait… à voix haute ! les élèves de 2 MELEC ont été engagés par leur enseignante de Lettres et la Documentaliste du lycée dans un projet qui leur a permis, non seulement de découvrir la lecture autrement mais également de développer des compétences orales devant un public… plutôt conquis ! De la première séance sur les pratiques de lectures mi-novembre en classe au choix de livres au CDI, des entraînements filmés et à la désignation du finaliste de la classe fin janvier en salle cinéma, la motivation et l’implication de tous ont été exemplaires. Interview et commentaires.

Photos : DLP
  1. Kevin, Nathan, Wilfried, Silvère, Anthony, Stéphane, Omar...

    J’ai bien aimé lire et me faire filmer, c’était drôle. (Kévin)

    C’était bien car ça nous a permis de lire alors que la plupart de la classe ne lit pas, ça nous a permis de s’améliorer dans la lecture et ça nous aide à combattre notre timidité en lisant devant tout le monde. (Nathan)

    J’ai bien aimé le concept même si j’avais un peu de mal à m’exprimer devant une caméra. (Wilfried)

    J’ai bien aimé ce projet car c’est mieux qu’un cours normal et que c’est original et que j’aime lire. (Silvère)

    A mon avis, l’idée du projet est une très bonne chose. La seule chose sur laquelle je n’ai pas été à l’aise, c’est d’être filmé par une caméra durant la lecture. (Anthony)

    Je trouve pas mal le fait de nous inscrire au concours pour montrer que même des classes professionnelles peuvent participer et même gagner le concours. (Stéphane)

    J’ai trouvé la préparation du concours bien car on avait une certaine autonomie et qu’on s’amusait bien avec un esprit de compétition. On a pu s’améliorer, progresser et aller de l’avant. Avec des livres et des extraits qui apprennent et qui donnent des leçons de vie. Vouloir combattre la timidité c’est bien mais nous y obliger c’est encore mieux. (Omar)

  2. … Anonymes (autres élèves de la classe)

    Ce qui m’a plu, c’est d’avoir utilisé la caméra et le son.

    J’ai bien aimé le fait de lire et d’entendre les autres lire. C’était assez intéressant. J’ai aussi bien aimé car je pense m’être amélioré en éloquence.

    J’ai pas aimé car il fallait lire et j’aime pas trop ça. J’ai juste bien aimé filmer et regarder les vidéos de ceux qui sont déjà passés.

    J’ai aimé lire le livre  Des poings dans le ventre , j’ai aimé filmer. C’était bien, la documentaliste était gentille avec tout le monde je trouve.

Votre commentaire