2019 – lundi 2 décembre à 10h et 14h30 (2 séances) – au Lycée Jean Dupuy / La Résidence
2F, 2 MELEC, 2 TCITU, 2 TMTU, 1 B

Par Admin [maj 04/05/2020

Tous les enseignants de Lettres du lycée (voie générale et professionnelle) auraient souhaité prescrire cette décoiffante conférence-spectacle intitulée C’est quoi le théâtre ? à leurs élèves de seconde et/ou première ! Très sollicités par les salles de spectacles et les établissements scolaires, les comédiens du Méga Super Théâtre n’ont pu, en 2019-2020, ne venir qu’une journée dans nos murs pour deux représentations limitées à 60 personnes chacune (plus de 200 élèves avaient pu y assister il y a trois ans en 2016-2017). Elles ont eu lieu à La Résidence le lundi 2 décembre 2019 à 10 heures et 14h30…

La magie a une nouvelle fois opéré pour les 130 élèves et enseignants des cinq classes finalement participantes !

Tous se sont retrouvés «embarqués» (pour certains un peu malgré eux) dans cet étonnant «voyage» dans les temps et les thèmes du théâtre, en compagnie d’auteurs, et de personnages plus ou moins connus… De l’Antiquité à nos jours, d’Aristote à Valère Novarina et Falk Richter (en passant par Molière, Racine, Shakespeare, Marivaux, Hugo, Tchecov, Beckett, Ionesco ou d’autres), du « trio gagnant » (pouvoir, amour, mort) aux concepts dans lesquels certains ont avoué s’être sentis un peu perdus, le public «rencontre», le temps de la représentation, « Médée qui jette ses enfants de la falaise », le Misanthrope (scène d’ouverture), Titus et Bérénice (…), Hamlet ou encore « la figure du peuple opprimé ». Nous comprenons que les codes et le langage du théâtre évoluent avec leur temps, ainsi que les modalités de réception. Au 21ème siècle, le quatrième mur est (rappelons-le) tombé et le public est (nous le vivons) très proche des acteurs…

Public conquis !

Le talent et aussi la généreuse énergie déployée par Fanny, Quentin et Théo (surtout l’après-midi !), les histoires qu’ils ont racontées (Ah ! les mythiques Labdacides, la famille d’Antigone, fille d’Oedipe…), l’évocation de lieux (comme le très populaire Globe Theater de Londres à l’époque de Shakespeare), les scènes qu’ils ont jouées (dont leur Roméo et Juliette à l’heure des téléphones portables) et l’humour (omniprésent) ont su capter l’attention, instruire, émouvoir, impressionner… et faire rire. La comédie se glisse dans l’évocation des tragédies… Du Méga Super Théâtre !

(Première) rencontre avec le théâtre

A l’issue de chacune des deux séances, un quart d’heure à vingt minutes d’échanges étaient prévus. Le temps d’échanges de l’après-midi avec les trois classes de seconde Bac Pro a duré plus d’une demi-heure. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’une première rencontre avec le théâtre.

L’équipe du BAL était présente et a tout filmé : Néomie à la caméra et au son, Romain au montage.

<MONTAGE VIDEO ROMAIN A VENIR>

Photo : Pablo Baquedano