2020 – janvier à avril 2020 – au Parvis de Tarbes et à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes

L’année 2019 s’est terminée en beauté avec la découverte par 77 élèves, en majorité de première, de La double inconstance, de Marivaux – dans une mise en scène contemporaine de Galin Stoev. Auparavant, quatre magnifiques spectacles en journée, dont l’inoubliable Ne laisse personne te voler tes mots et le magique C’est quoi le théâtre ? ont touché trois classes de terminale (pour le premier) et impressionné une classe de première et trois classes de seconde (pour le second). Pour la période suivante, de janvier à avril 2020 (jusqu’au vacances de Pâques), tous les spectacles proposés aux élèves auront lieu en soirée, en majorité au Parvis et pour l’un d’entre eux, Ahmed revient, à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes.

JANVIER – FEVRIER : danse africaine engagée, drame sociétal contemporain et farce philosophique…

→ le mardi 21 janvier, les classes de 1 STD2A et T STD2A assisteront au spectacle de danse engagée Congo.

http://www.parvis.net/le-programme/spectacle-vivant/congo

→ le mardi 28 janvier, des élèves de plusieurs classes de Mme Dupouy iront voir Le Père, un drame intimiste mettant en scène un agriculteur de la fin du 20ème siècle au bord du gouffre.

http://www.parvis.net/le-programme/spectacle-vivant/le-pere

→ le mercredi 05 février à 19h30, quelques jours avant les vacances de février, le petit groupe d’élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie se rendra à la Maison de Quartier de Laubadère pour découvrir Ahmed revient, une farce critique interprétée par le comédien Didier Galas, incarnant un personnage créé par l’auteur philosophe Alain Badiou. Une invitation à philosopher qui promet d’être joyeuse !

http://www.parvis.net/le-programme/spectacle-vivant/ahmed-revient

MARS : rêve européen au 21ème siècle et fake world…

→ le lundi 09 mars, une vingtaine d’élèves de 1A et de deux classes de STI2D seront entraînés dans un récit humaniste européen portant l’utopie d’une citoyenneté européenne au 21ème siècle. Intitulé Nous l’Europe, banquet des peuples, ce spectacle, de Laurent Gaudé (auteur) et Roland Auzet (metteur en scène), réunit une foule de comédiens et musiciens sur scène…

http://www.parvis.net/le-programme/spectacle-vivant/nous-leurope-banquet-des-peuples

→ le jeudi 26 mars, la classe de T STD2A plongera dans le milieu de la mode mais aussi du mensonge et de la manipulation avec La Collection, pièce du dramaturge britannique Harold Pinter, mise en scène par Ludovic Lagarde avec Laurent Poitrenaux, Mathieu Amalric…

http://www.parvis.net/le-programme/spectacle-vivant/la-collection

AVRIL : pièce « de répertoire »

→ le mercredi 1er avril, deux jours avant le début des vacances de Pâques, 28 élèves de 1D ont prévu d’aller voir Phèdre – une pièce de «répertoire» au programme du Bac de Français. La mise en scène, contemporaine, est signée Brigitte Jacques-Wajeman.

http://www.parvis.net/le-programme/spectacle-vivant/phedre

A suivre…

Photos : Liebig