2019 – jeudi 30 mai, vendredi 31 mai et samedi 01 juin – à Bagnères de Bigorre
Elèves de l’atelier Cinéma et tous publics

Par Admin [maj 22/04/2019]

Chaque année lors du week-end de l’Ascension, les RLV – Rencontres Lycéennes de Vidéo se déroulent à Bagnères-de-Bigorre. Mi avril, trois courts-métrages réalisés par des élèves du lycée Jean Dupuy ont été pré-sélectionnés par un jury de professionnels du cinéma. Quelques malentendus seulement, de Zoé Cantony (T S1), Silencieuse  de Titouan Charier (1 S3) et En cage, d’Anaïs Brescon (1 STD2A) seront donc en compétition lors de ce festival qui, en 2019, a pour thème « Etincelle ». Toutes les projections du jeudi et du vendredi et la soirée de clôture du samedi ont lieu à la Halle au Grains. Elles sont gratuites et ouvertes à tous les publics, jeunes et adultes. Les élèves de l’Atelier Cinéma peuvent s’inscrire aux ateliers proposés.

Les projections des films lycéens en compétition…

Près de quarante courts-métrages pré-sélectionnés pourront donc être visionnés :

– le jeudi 30 mai : le matin à partir de 9h15 et en soirée à partir de 21h,

– le vendredi 31 mai : le matin à partir de 8h45 et en fin d’après-midi à partir de 17h15.

Le film de Zoé sera projeté jeudi soir, celui de Titouan vendredi matin et celui d’Anaïs vendredi après-midi.

… et le «court des Grands »

Le jeudi à 17h15, les festivaliers pourront également visionner une sélection de sept courts-métrages professionnels.

Les ateliers…

Les après-midi du jeudi et du vendredi, sept ateliers d’une durée de trois à six heures, animés par des professionnels, seront ouverts aux festivaliers sur pré-inscription : – scénario – lumière – son – jeu et direction d’acteurs – analyse de films – cinéma expérimental – cinéma d’animation.

… et les rencontres

Les ateliers sont l’occasion, pour les participants, de rencontrer des professionnels du cinéma : réalisateurs, ingénieurs du son, chef éclairagiste – et/ou des étudiants en cinéma…

Le vendredi à 20h30, la projection (à l’Espace documentaire) du film Tant qu’on ira vers l’Est, sera suivie d’un échange avec le réalisateur,  Mehdi Rondeleux.

La « dispute lycéenne » samedi matin

Samedi à 10h lors d’un autre temps fort du festival intitulé la « dispute lycénne », un jury jeune composé de cinq festivaliers volontaires débattra autour de quelques films en compétition qui les interpellent et sur lesquels il y a matière à discuter. A l’issue de ce débat, ils éliront un film qui fera l’objet, en soirée, de la remise du « prix du jury de la critique lycéenne des RLV ».

La soirée de clôture samedi soir : neuf films seront primés

Samedi à partir de 20h30, les neuf films primés seront projetés… et les prix remis !

L’année dernière, l’une de nos élèves de T STD2A avait reçu la « première mention spéciale » pour son court-métrage d’animation intitulé Colorful – la Rencontre des Couleurs. Le jury avait voulu ainsi récompenser son investissement ainsi que la belle émotion ressentie par tous lors de la projection publique.

Photo : …/…