Le premier temps d’un concours d’éloquence inter – et intra – établissements s’est déroulé à La Gespe – Scène de musiques actuelles, le mardi 22 mai après-midi. Organisé en partenariat avec la Maison des Adolescents, il a donné l’occasion à quatre groupes d’élèves de 2de de notre lycée de s’exercer à un art qui remonte à l’Antiquité et qui, au XXIème siècle, revient sur le devant de la scène. Le film documentaire A voix haute ainsi que la fiction Le Brio avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana y ont largement contribué. Les élèves des classes de 2de D et E ont visionné ces films et, après avoir été amenés à réfléchir et à écrire une plaidoirie sur un sujet en lien avec le thème des discriminations, ont été invités à les partager devant un public de plus de 200 élèves.

Le sexisme dans la publicité

Pour le lycée Jean Dupuy, la plaidoirie de Liloye et Célia sur le sexisme dans la publicité a été déclarée la meilleure par un jury composé de neuf élèves des lycées de Garaison, Vic et Jean-Dupuy.

L’amour et la tolérance

Celle de Clémence et Prune, qui ont défendu « l’amour et la tolérance » a également été distinguée.

Impossible de départager ensuite les deux autres groupes, tous deux d’un très bon niveau !

Anaïs, Héloïse et Mélodie qui ont parlé de la discrimination envers les Asiatiques et Laure et Nolwen, qui ont osé traiter de la discrimination envers les femmes assumant ouvertement leur sexualité, auront cependant une deuxième chance. Le vendredi 8 juin prochain, tous les élèves de 2de D et E préparés dans le cadre des séances d’AP Français et d’EMC ainsi que ceux d’une classe du lycée Pierre Mendès France de Vic, prendront en effet la parole à l’amphithéâtre du lycée Jean Dupuy pour ressentir et faire sentir – à un jury d’adultes cette fois-ci – à quel point l’éloquence, c’est tout un art !